Quantcast
Channel: Commentaires sur : La location meublée saisonnière
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Par : Didier-Fabrice

$
0
0

Bonjour,

Comme je le disais dans mon précédant commentaire, je trouve qu’il y a de nombreux points intéressants dans ton article. Je précise que je fais aussi de la location saisonnière. Je vais donc interagir à propos des points qui ont retenu mon atention de concurrent ou plus exactement de confrère car nous sommes trop éloignés pour être vértitablement en concurrence.

Premier point qui m’interpelle c’est le coût 3000 € qui n’est pas totalement anodin pour passer d’un meublé «classique» à un meublé de tourisme. J’ai la sale manie de beaucoup analyser. Probablement une déformation professionnelle puisque je suis chef de projet en informatique où le but du jeu est justement d’analyser des problématiques pour essayer d’y apporter des solutions.
Du coup je me demande si ton meublé n’était pas un peu «léger» en équipement ce qui expliquerait le gros turnover que tu avais en location à l’année. Armoire, meuble de cuisine par exemple sont des équipements que je m’attends à trouver aussi dans un meublé à l’année. Pour ma part je n’ai ajouté que quelques éléments de décoration, le linge et la box internet par rapport à ce que j’aurai proposé en location à l’année. D’où évidemment un surcoût bien moindre.
En tout cas tu as un appartement qui fait très classe sur les photos. Il faudrait peut être que j’investisse sur un bon photographe car je doute qu’Airbnb prenne en charge l’envoi d’un photographe en Guadeloupe… Il est clair que mes photos n’ont pas ce rendu même si je suis assez fier étant donné qu’une de mes photos a été piquée par un de mes concurrents.

Deuxième point pour rebondir sur mon problème de sur analyse j’avais fait les calculs pour connaître la durée moyenne de séjour alors que tu l’indiquais la phrase suivante 😉 3 jours ça fait quand même court pour une moyenne. Pour ma part je me suis refusé de faire en dessous de la semaine. Je m’étais dit que de toutes façons pour la Guadeloupe les gens ne viennent pas pour 3 jours mais je constate qu’entre la clientèle locale ou régionale et les personnes qui font des combinés multi-îles je loupe pas mal d’opportunités.
D’un autre coté le coût fixe par séjour sont tels que les courts séjour ne sont pas vraiment rentables. 3 à 4 heures de remise à propre plus le coût de déplacement si la location n’est pas assez proche de son domicile pour le faire à pied on ne doit pas être très loin du prix de deux nuits de location.
Juste un petit détail en passant puisqu’on parle de rentabilité tu as intégré dans les charges le prêt bancaire. Celui-ci n’est pas entièrement une charge, seuls les intérêts sont une véritable charge le remboursement du capital est une création de patrimoine net. Le prêt dans son intégralité ne doit être pris que pour le calcul des flux de trésorerie. On peut ainsi avoir des flux de trésorerie entrants plus faibles (voire négatif !) mais des gains plus importants c’est le paradoxe de l’investisseur (certains ont tendance à confondre les gains avec les flux de trésorerie).

Troisième point : tu es le premier que je vois qui a fait labellisé son meublé de tourisme. J’espère que tu nous feras un article détaillé pour expliquer les raisons de ce choix et surtout ton ressenti je pense que ça sera intéressant.
Dans la commune de mon meublé de tourisme si on n’a pas fait de classement national la mairie fait son propre classement. J’ai donc aussi un nombre d’étoiles sans avoir le droit de m’en prévaloir (à leur décharge on est ici au pays du rhum ce qui n’est pas toujours compatible avec la prise de décisions sensées 😉 )

Quatrième point et encore une exception par rapport aux location saisonnières que je connais. Avoir embauché un salarié plutôt que fare appel à un prestataire extérieur (souvent en auto-entrepreneur). Là encore je pense qu’un article sur ton ressenti d’ici quelque mois sera intéressant. Le coté adminsitratif et juridique n’est-il au final pas aussi «chiant» que gérer directement les entrées/sorties ?
Sur un site d’intermédiation j’ai lu que la déduction fiscale pour services à la personne serait compatible avec la location saisonnière. Cela m’étonne car selon moi ce serait plutôt des charges à prendre en compte pour la déclaration des revenus bic (donc soit par l’abbatement forfaitaire soit selon le régime réel).
Comme tu as fait labellisé ton meublé je suppose que tu as opté pour le micro-bic (enfin erreur de formulation puisque le micro-bic est d’office si on n’opte pas pour le régime réel) et donc un retour d’expérience sur le traitement fiscal lié à ton employé sera certainement fort intéressant.

Je pense avoir fait le tour ce mes remarques et interrogations. Désolé pour la longueur du commentaire mais c’est clair que c’est super rafraîchissant de lire un article sur des choix qui se démarquent complètement de ce qu’on lit généralement dans les articles sur la location saisonnière.
Si tu n’as pas l’intention d’écrire directement des articles sur les points sus-mentionnés mais que tu as envie de profiter d’une semaine en Guadeloupe quand il fera froid à Colmar on peut aussi prévoir la mise à ta disposition gracieusement de ma location saisonnière en échange d’une interview sur ces sujets.
Je te laisse réfléchir en tout cas c’est une option envisageable.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Trending Articles